Date de naissance : 26
avril 1897
Date de décès : 14
janvier 1987
Nom : Hans
Detlef Sierck
BIOGRAPHIE :
Né de parents danois, le 26 avril
1897, à Hambourg en Allemagne, Hans Detlef Sierck passe son enfance au Danemark,
puis revient finir sa scolarité en Allemagne. Après des études de droit, de
philosophie et d’histoire de l’art, il trouve un petit travail au Deutsches
Schauspielhaus de Hambourg. Très vite, il passe à la mise en scène. Par la
suite, il travaille aux théâtres de Brème (1923-1929) puis de Liepzig
(1929-1933). Tout au long de sa carrière théâtrale, il monte entre autres:
Molière, Ibsen,
Shakespeare,
etc…
Au début des années trente, Detlef
Sierck abandonne le théâtre suite à plusieurs problèmes avec les nouvelles
autorités nazies et décide de se consacrer au cinéma. Engagé par
En
1942, devenu Douglas Sirk, il signe pour
Au
cours de l’été 1950, Douglas Sirk signe un nouveau contrat à long terme avec le
modeste studio Universal. Il commence par y réaliser des comédies familiales,
parmi lesquelles : «Qui donc a vu ma belle ?» (1952) avec Rock
Hudson et Piper
Laurie et «Le joyeux charlatan» (1953) avec Dan
Dailey, puis des westerns et des films historiques. Mais, c’est avec le
mélodrame qu’il va réellement s’imposer auprès du public et de la critique,
notamment avec des œuvres baroques aux images somptueuses comme «Le
secret magnifique» (1954) et «Tout ce que le ciel permet» (1955), tous les deux
interprétés par Rock Hudson et Jane
Wyman, puis «Ecrit sur le vent» (1956) avec Lauren
Bacall, «La ronde de l’aube» (1957) avec Dorothy
Malone, «Le temps d’aimer et le temps de mourir» (1958) avec John
Gavin et Liselotte
Pulver et «Mirage de la vie» (1959) avec Lana
Turner.
Dans
les années soixante, Douglas Sirk revient en Europe. Il signe plusieurs
productions théâtrales à Munich et réalise encore trois courts métrages. Homme
très cultivé et d’une grande sophistication, il s’éloigne peu à peu de la vie
artistique. Il meurt le 14 janvier 1987, à Lugano en Suisse, emporté par un
cancer.
FILMOGRAPHIE :
1934 o CM Dreimal liebe – de Douglas Sirk
o CM Der Eindelbildete kramke – de Douglas
Sirk
avec Hans H. Schauffuss
1935 o T. was een april – de Douglas Sirk & Jacques Van Pol
avec
Johan Kaart
o April ! april ! – de Douglas Sirk
avec
Albrecht Schoenhals
o Das mächden von Moorhof – de Douglas Sirk
avec Ellen Frank
o Stützen der gesellschaft – de Douglas
Sirk
avec Heinrich George
1936 o Accord final ( schulußakkord ) de
Douglas Sirk
avec Willy Birgel
·
+ scénario
·
Meilleur
film musical au festival du cinéma de
Venise, Italie
o La chanson du
souvenir ( das hofkonzert )
de Douglas Sirk
avec
Johannes Heesters
·
+ scénario
o La chanson du souvenir – de
Douglas Sirk & Serge de Poligny
avec Marta Eggerth
·
Version
française de « Das kofkonzert »
1937 o Paramatta bagne de femmes ( zu neuen ufern ) de Douglas Sirk
avec
Curd Jürgens
·
+ scénario
o
avec Julia Serda
o Liebling der matrosen – de Hans Hinrich
avec Lotte Lang
·
Seulement scénario
1938 o Dreiklang – de Hans Hinrich
avec Lil Dagover
·
Seulement sujet
o Accord final
– de Ignacy Rosenkranz
avec Käthe von Nagy
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
1939 o Boefje – de
Douglas Sirk
avec
Annie Van Ees
·
+ scénario
1941 o CM Napa Valley – de Douglas Sirk
1942 o Hitler’s madman / Hitler’s hangman – de
Douglas Sirk
avec John Carradine
1944 o L’aveu ( summer storm ) de Douglas Sirk
avec Linda Darnell
·
+ adaptation
& scénario
1945 o Vidocq / Scandale à Paris ( a scandal in Paris / thieves’ holiday )
de Douglas Sirk
avec
Carole Landis
1946 o Le démon de la chair ( the strange woman ) de Edgar G. Ulmer
avec
Hedy Lamarr
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
1947 o Des filles disparaissent / Pris au piège ( lured / personal column ) de Douglas Sirk
avec
Lucille Ball
1948 o L’homme aux lunettes d’écaille ( sleep, my love ) de Douglas Sirk
avec
Claudette Colbert
o Lulu Belle – de Leslie Fenton
avec
Dorothy Lamour
·
Seulement scénario
1949 o L’Atlantide ( siren of Atlantis ) de
Gregg Tallas
avec Maria Montez
·
Seulement
scénario
o Jenny femme marquée ( shockproof ) de Douglas Sirk
avec Cornel Wilde
o Slightly french – de Douglas Sirk
avec Don Ameche
1950 o Le sous-marin mystérieux ( mystery submarine / submarine ) de
Douglas Sirk
avec
Marta Toren
o La première légion ( the first legion ) de Douglas Sirk
avec
Charles Boyer
·
+ production
1951 o Tempête sur la colline ( thunder on the hill / Bonaventure ) de Douglas
Sirk
avec
Ann Blyth
o Eve paie a dette ( the lady pays off ) de Douglas Sirk
avec Stephen McNally
1952 o Parents apprivoisés ( week-end with father ) de Douglas Sirk
avec
Patricia Neal
o No room for the
groom – de Douglas Sirk
avec Tony Curtis
o Qui donc a vu ma belle ? (
has anybody seen my gal ? ) de Douglas Sirk
avec
Charles Coburn
1953 o Le joyeux charlatan ( meet me at the
fair ) de Douglas Sirk
avec
Dan Dailey
o Take me to town
– de Douglas Sirk
avec
Ann Sheridan
o Désir de femme
( all I desire / stopover / you belong to me ) de Douglas Sirk
avec Barbara Stanwyck
1954 o Taza, fils de Cochise ( Taza, son of Cochise / son of Cochise ) de
Douglas Sirk
avec
Rock Hudson
o Le secret magnifique ( magnificent obsession ) de Douglas Sirk
avec
Jane Wyman
o Le signe du païen / Attila, roi des Huns ( sign of the pagan ) de
Douglas Sirk
avec
Jeff Chandler
1955 o Capitaine Mystère ( captain Lightfoot ) de Douglas Sirk
avec
Barbara Rush
o Tout ce que le ciel permet ( all that heaven allows ) de Douglas
Sirk
avec Agnes Moorehead
1956 o Il y a toujours un lendemain ( there’s
always tomorrow ) de Douglas Sirk
avec Joan Bennett
o Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de Jerry Hopper
avec
George Sanders
·
Seulement
réalisation de quelques scènes – Non crédité
o Ecrit sur le vent / Ecrit dans le vent ( written on the wind ) de Douglas Sirk
avec
Lauren Bacall
1957 o Les ailes de l’espérance / Hymne au combat ( battle hymn ) de
Douglas Sirk
avec
Martha Hyer
o Les amants de Salzburg ( interlude ) de Douglas Sirk
avec
June Allyson
o La ronde de l’aube / Les anges ternis ( the tarnished angels / pylon ) de Douglas
Sirk
avec
Robert Stack
1958 o Le
temps d’aimer et le temps de
mourir ( a time to love and a time to die / will o’ the wisp )
de
Douglas Sirk avec John Gavin
1959 o Mirage de la vie ( imitation of life ) de Douglas Sirk
avec
Lana Turner
1975 o
CM Sprich zur
mir wie der regen – de Douglas Sirk
avec Renate Reger
·
+ production
1977 o
CM Sylvesternacht – de Douglas Sirk
avec
Hanna Schygulla
·
+ production
1978 o
CM Bourbon Street Blues – de Douglas Sirk
avec
Rainer Werner Fassbinder
·
+ scénario & production
1985 o DO My life for Zarah Leander – de
Christian Blackwood
avec Harold Prince
·
Seulement
apparition
AUTRES PRIX :
·
Prix
d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1978 )
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 23/03/2005)